les Vayssières (Dordogne)

Localisation :
Cette se trouvait sur le territoire de la commune de Vitrac, canton de Sarlat, à 2 km au N-O de Vitrac. Prendre la route en direction de la Roche-Gageac, près d’un manoir du XVème siècle.

Intérêt :
Eglise (nord) : 1, aile Est : 2.


Vestiges :
Il reste les ruines de l’église avec une voûte qui subsiste en partie. Le blocage des murs a été dépouillé de son parement. Il subsiste également des vestiges de la salle des moines avec une travée voûtée. A remarquer le soin avec lequel était construit même le blocage, des plaques de schiste sont noyées dans le mortier et soigneusement disposées en arêtes de poisson.

Histoire :
La celle des Vayssières a été fondée vers 1150. On parle des Vayssières comme ayant été le lieu d’un miracle entre 1140 et 1145. Un Geraldus de las Vasiras se trouve sur l’obituaire primitif de Grandmont à la date du 19 octobre . On comptait quatre religieux en 1295, et elle fut unie en 1317 à Francour. Le 25 mars 1465 les religieux de Francour considéraient que cette celle était abandonnée depuis cent ans. Bénéfice distinct de Francour, elle fut donnée à bail. Un arrêt du Grand Conseil du 7 août 1682 condamnant les sieurs Simon de Clermont, Antoine de Laigue, Pierre Garrigues et Antoine Sourgnac, détenteurs des prieurés de Desgagnazeix, Les Vayssières, Grandmond de Cahors fut rendu unissant perpétuellement les Vayssières et Cahors au prieuré de Francou.

retour page d'accueil