Saint Yrieix et Moûtier-Rozeille.

chanoines réguliers puis séculiers

 

Arédius qui deviendra Saint Yrieix est né peu après l'an 507, d'un père, Jocundus, riche propriétaire terrain, qui fonde les paroisses de Saint Paul, et St Michel de la Pistorie. Il possède dans ses domaines Attane, qui deviendra St Yrieix, une villa où un monde de colons, de serfs, travaillent dans des menses. À la mort de Jucundus, en 572, Yrieix partage les biens en quatre, une part pour l'abbaye St Martin de Tours, une pour l'abbaye St Martial de Limoges, une pour l'abbaye du Vigeois, et la dernière pour une abbaye de moines à Attane. Cette abbaye se rattache à saint Martin de Tours, et suit les règles de saint Cassien et de saint Basile.

La communauté édifie de nouveaux lieux de culte : saint Hilaire et saint Julien à St Yrieix, en Charente St Martial de Marthon (16380), en Dordogne les églises d'Excideuil, la Nouaille, Naniac.

La relique de saint Yrieix

 

En mars 1060 un acte de restitution de la collégiale de Moutier-Rozeille à St Yrieix est fait par le vicomte Raynaud d'Aubusson. Ces deux établissements se trouvaient sous la juridiction de l'abbaye St Martin de Tours. Ils renouvellent leur soumission à St Martin de Tours en 1090, et en 1185.

Les églises patronnées par St Yrieix sont : les Bichets, Bugeadas, Chabrignac, Glandon, Quinsac, la Rochette, St Cyr les champs, et par Moûtier-Rozeille : Sainte Feyre, et Saint Frion. La collégiale passe sous la juridiction de l'évêque à la fin du XIe siècle, donc sécularisée.

 

 

webmestre : Michel FOUGERAT

retour page chanoines réguliers

retour page d'accueil