Chanoines latins du Saint Sépulcre (règle de St Augustin)

Les chanoines latins au St Sépulcre sont nés à la prise de Jérusalem vers 1102. Ils répondaient à la volonté des Croisés de protéger et desservir le Saint-Sépulcre, tombeau du Christ. Ils durent pour être dans un cadre légal vis à vis de Rome adopter une règle, ce fut celle de St Augustin qui fut choisie. C’était un ordre, ni militaire, ni hospitalier, mais simplement canonial. C’est à cette époque qu’un des vicomtes de Comborn, Archimbaud IV fait la donation de ses propriétés corréziennes à l’Ordre du St Sépulcre. Les prieurs et les frères de cet ordre s’installeront à Lavinadière (Corrèze) vraisemblabement vers 1263, et construisirent un centre religieux et économique. Mais comme beaucoup d'ordres à cette époque le recrutement se rarefie. Ils sont 32 chanoines en 1136, et après 1160 leur nombre tombe à 17 ! En 1175, ils ne sont plus que 13, et 9 en 1178. Le prieuré deSoudaine-Lavinadière deviendra un chef d’ordre de tous les prieurés de St Sépulcre en France.


Mais le 28 mars 1489, le Pape Innocent VIII promulguait la bulle de suppression de l’Ordre en même temps que celui d’autres petits ordres comme celui de l’Hôtel-Dieu de Montmorillon. La perte des États latins d'Orient, et les difficultés à administrer leurs possessions dispersées dans toute l'Europe, les biens de l'Ordre furent unis aux biens des Hospitaliers en 1489 ; le prieuré de Soudaine-Lavinadière deviendra une commanderie hospitalière.


La photo ci-contre représente M Patrice Conte, archéologue de la DRAC, l"inventeur" de la croix patriarcale de l'Ordre du Saint Sépulcre. Elle était devant l'autel mais la face gravée retournée.

Pour plus de renseignements sur cet Ordre lire l'article Mme Geneviève Bresc-Bautier dans les ordres religieux au Moyen-Äge en Limousin, Ed les Monédières.

M Patrice Conte près de sa découverte

Retour page d'accueil