Montézargues (Gard)

Localisation :
Cette celle se trouve sur le territoire de la commune de Tavel, canton de Roquemaure (Gard). Elle se trouve à 3 km au Sud-Est de Tavel. Prendre la RN 576 vers Tavel, et dans un virage un chemin de terre à gauche. Un panneau vous indique “Prieuré de Montézargues, groupement d’exploitation vinicole”.


Intérêt :
Église (sud): néant, aile Nord : 2.


Vestiges :
Le bâtiment Nord (réfectoire) existe mais il est très remanié. Sur la façade Nord de ce bâtiment, on discerne l’emplacement de cinq fenêtres qui ont été murées. Au dessus de ces fenêtres, le mur présente une maçonnerie de pierres disposées en “arêtes de poisson”. Il reste également des vestiges de fortifications et une tour ronde édifiée à l’angle de l’ancienne église, et du bâtiment Ouest. Un escalier a été construit au XVème siècle, pour permettre d’accèder au bâtiment Nord.

Histoire :
Cette celle fut fondée le 30 janvier 1199, par le frère Bernard. Ce dernier en conflit avec son abbé, il était parti avec d’autres religieux pour Rome, pour plaider leur cause auprès du Pape Innocent III. Ils n’eurent pas satisfaction dans l’immédiat, et ils repartirent. S’étant arrêté à Avignon, ils obtinrent de l’évêque Rostagnus II, le droit de fonder ce prieuré sous la règle de St Etienne, règle qu’ils n’avaient pas abandonnée.
Le Pape Innocent III, l’apprenant, écrivit à l’Abbé de Grandmont, pour lui enjoindre de recevoir en grâce cette nouvelle communauté. Ce à quoi il y consentit, et reçut ces nouvelles recrues inattendues. En 1295, il y restait trois religieux. La celle de Montézargues fut unie à Montaubéron en 1317.
En 1518, par suite des guerres et des procès Montézargues ne dépendait plus de Montaubéron

retour page d'accueil