Montaubérou (Hérault)

Localisation :
Sur la commune et le canton de Montpellier. Située à 5 km à l'Est de Montpellier, sur la route de Mauguio. Appellation actuelle : Château de Grammont avec un grand parc ouvert au public.


Propriétaire : La ville de Montpellier.


Intérêt : Eglise (Nord) 2 - Est : 3 - Sud : 1.


Vestiges :
Seuls les murs de la nef, jusqu'à hauteur des fenêtres sont grandmontains, tout le reste est de construction récente.
Dans le bâtiment Est le passage des morts est occupé par la chaufferie. La salle capitulaire a été réunie à la salle des moines pour faire une grande salle de réunion. Toutes les deux sont en voûtes d'arètes datant du XVIIème siècle.
La salle capitulaire (photo) était à deux baies, celle de gauche a été transformée en porte et celle de droite a été modifiée.
Du bâtiment Sud, il ne subsiste que le mur Nord avec la trace d'une porte aujourd'hui obturée.

Histoire:
Montaubérou a été fondée entre 1174 et 1180 par Raymond V, comte de Toulouse et de Mauguio, qui la donna aux grandmontains avec un hectare de terrain et une rente annuelle de dix setiers de blé. En 1190, Guillaume VIII, Seigneur de Montpellier, accorda un cens annuel de vingt sols sur le four du Peyrou ou du Chatel, se réservant le droit d'y faire cuire son pain.
Dans son testament du 4 décembre 1202, il légua mille sous à la fondation. L'évêque de Maguelone, Bernard de MEZE, consacra la chapelle le 21 novembre 1225. Devenu prieuré en 1317, on lui unit les celles du Sauvage, du Peyroux et de Montezargues. Elles étaient toutefois séparées de Montaubérou par des distances assez grandes.
A la fin du XIIIème siècle, elle ne comptait plus que sept clercs ; devenu prieuré ce nombre fut porté à 17. Son premier prieur fut Pierre de Lignières .
En 1518, ayant perdu une grande partie de ses biens, elle ne comptait plus que quatre clercs. Occupé par les troupes lors des Guerres de Religion, le prieuré fut assez maltraité; la commende acheva de le ruiner.
L'évêque de Montpellier, Antoine de SUBJET-CARDOT, se fit adjuger la manse priorale et ses successeurs en firent autant.
L'église, profanée par sa transformation en bergerie fut reconsacrée le 3 juillet 1655. L'abbé de la Marche de Parnac parvint à y rétablir le service divin en 1692, celui-ci ayant été longtemps interrompu, puisque la communauté s'était transportée au Sauvage au milieu du XVIIème siècle et ce, malgrè la vive opposition du prieur commendataire.
LOUIS XIV l'unit en 1701 au séminaire de Montpellier, tenu par les Oratiens. En 1712, un procès-verbal de visite mentionne que le mur Sud était soutenu par des arcs-boutants sous lesquels passait le cloître.
L'aile occidentale fut en partie reconstruite au XVIIIème siècle.
Vendu comme Bien National le 4 janvier 1791, Montaubérou fut acheté par le Marquis Charles Louis de FREGEVILLE qui le garda jusqu'en 1821. En 1867, Etienne BOUISSON, professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier en fit l'acquisition. Sa femme légua le bien à la Faculté de Médecine le 8 septembre 1893 avec obligation d'y construire une chapelle.
L'architecte montpellierain, Pierre ARRIBAT, fut chargé de la construction. Commencée en 1895, la chapelle fut consacrée le 27 avril 1897. L'institut BOUISSON-BERTRAND mena des recherches médicales dans ces locaux. Un préventorium tenu par les Filles de la Charité y fut installé en 1921.
La ville de Montpellier en fit l'acquisition en 1979. Toutefois la chapelle et le parc restent la propriété de la Faculté de Médecine.

retour page d'accueil