La Gueurce - la Barbarandière (Saône-et-Loire)

Localisation :
La celle de la Gueurce se trouvait sur la commune du Colombier en Brionnais, canton de la Clayette.
Pour se rendre à son emplacement, prendre du Colombier (sortie Nord) la D 25 sur environ 1 km, l'ancienne celle se trouvait à la Barberandière, à 100 m au bout d'un chemin à gauche.

Intérêt :
Église (Nord) :0.


Vestiges :
Les derniers vestiges de la celle furent détruits au XIXème siècle, sauf une tour à deux étages voûtés. Il subsiste une fresque peinte sur les murs de cette tour mais elle est très effacée. Elle semble représenter des motifs floraux, une étoile à neuf branches et un ou deux poissons. Il reste un puits à margelle monolithe et une croix de fer du XVIIIème siècle en fort mauvais état.

Histoire :
La celle de la Gueurce a dû être fondée au XIIIème siècle; En 1295 elle hébergeait cinq clercs et fut unie au prieuré de Viaye en 1317. L'éloignement de Viaye contribua grandement dans la sécularisassions précoce de la Gueurce .
C'est au XIVème siècle que la pression démographique poussa à de nouveaux défrichements et c'est sans doute à cette époque que les Grandmontains changèrent le nom de la Gueurce en la Barberandière. Primitivement la Gueurce désignait toute une région, que l'on retrouve dans le nom de Marcilly-la-Gueurce, une agglomération située à environ 4 km au Nord de la Barberandière.

retour page d'accueil