Le G.É.RE.G (Groupe d'Études et de REcherches sur les Grandmontains)

Actualités

L'assemblée ordinaire du G.E.RE.G 2013 a eu lieu dans l'église de l'ancien prieuré de Corquoy le dimanche 8 septembre 2013. Le programme était celui des années précedentes : Rapport moral puis financier, état des recherches sur le site de Grandmont dont voici le passage :

Etat des recherches actuelles sur le site de Grandmont.
Organisés par le Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire et le Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévales des Etablissements Religieux (Université de Picardie) sous le patronage du Service Régional de l’Archéologie du Limousin, ces travaux (fouilles, relevés des murs existants, inventaire des éléments architecturaux retrouvés sur place) se sont déroulés du 1er juillet au 4 août sur le site de Grandmont, abbaye-chef d’ordre (XIIe-XVIIIe siècle).
L’opération programmée cette année avait quatre objectifs principaux :
- relever les élévations du mur de terrasse de l’abbaye ;
- réaliser un plan topographique de l’enclos abbatial ;
- inventorier le mobilier lapidaire en réemploi dans la commune ;
- faire un sondage archéologique d’évaluation.
L’opération est dirigée par Philippe Racinet, professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université de Picardie, originaire par ailleurs du Limousin. La modeste fouille programmée a néanmoins permis de dégager des fondations des bâtiments de l’abbaye du XVIIIe ainsi que les fondations de ce qui paraît être le mur Nord de l’abbaye du XIIe. Le GEREG, à l’initiative de son président et notamment avec la participation de ses membres sur place Marthe Moreau et Bernart Thomas, a apporté sa contribution avec en particulier les résultats de ses études géophysiques réalisées sur le site. La fouille 2013 a été remblayée par mesure de sécurité et de préservation. La fouille programmée en 2014 sera plus importante et permettra de dégager le mur nord de l’abbaye du XIIe. M. Racinet envisage la tenue d’un colloque sur ce sujet à Limoges.

 

Photo des participants à l'Assemblée Générale de 2013

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Son président, M Gilles BRESSON, a été responsable de la cellule des sites et monuments au Conseil Général de la Vendée; il s'était intéressé puis passionné pour l'architecture grandmontaine le jour ou on lui a confié la restauration d'un des rares prieurés de l'Ordre qui possédait ses quatre cotés : Chassay-Grammont; prieuré qui se trouvait près de chez lui.
Les manifestations de 1989 permirent aux différents passionnés de cette architecture de se rencontrer. De cette époque date les amitiés puis les réalisations communes. Création des Cahiers, le n° 1 est paru le 25 août 1990 et le second le 31 décembre 1990. Puis au fur à mesure les parutions furent régulières, fin février et fin août de chaque année.

Sa vice-présidente est Mme Marthe MOREAU, après avoir été secrétaire de la mairie de Saint-Sylvestre, elle profita de sa retraite pour se consacrer à faire connaître Grandmont. Elle a été successivement Secrétaire-adjointe des Amis de St Sylvestre pendant de nombreuses années puis fonda le 27 mai 1998 l'association pour la Restauration et l'Animation des Bronzeaux en Limousin (A.R.A.B.E.L).

Son secrétaire est M Jacques HALARY possède une maison à Grandmont s'est intéressé à l'histoire du site. Il a été trésorier des Amis de St Sylvestre.

Le GEREG participe à des manifestations ou soutiens à des propriétaires de sites grandmontains. Il a reçu des dons lui permettant d'aider au sauvetage du prieuré du Sauvage, près de Rodez et Villiers près de Tours. En outre ses membres ont sauvé plusieurs lieux grandmontains, soit par l'achat et le sauvetage (Rauzet, les Bronzeaux) soit par versements de sommes pour aider les associations impliquées dans leur restauration (le Sauvage, Villiers).
Le GEREG a édité des plaquettes sur l'Ordre de Grandmont à 5.000 ex.
Elle a éditée également la Règle et le Coutumier de l'Ordre, "St Étienne de Muret et son temps" de François Gargonne, elle a rééditée "L'histoire de l'abbaye de Grandmont" un livre très complet sur le sujet (360 p), du Chanoine André Lecler (30 euros franco).

 

 

Le GEREG , groupe d'études et de recherches sur les grandmontains fut fondé en 1989 lors de la commémoration du 800e anniversaire de la canonisation de St Étienne de Muret pour faire connaître son œuvre et celle de son ordre. Il fait paraître deux fois par an les "Cahiers Grandmontains" (février et août). Actuellement le but de son président est d'en faire une association d'aide et de soutien aux propriétaires de monuments grandmontains.
L'adhésion au GEREG comprenant l'abonnement est de 30 euros par an. Le GEREG fait paraître également des livres, voir sa librairie.

(photo ci-contre) Il y a 20 ans, le 8 octobre 1989,au-dessus des galeries du cloître de St Michel de Lodève, M Jean-René Gaborit (conservateur général du Patrimoine), Françoise Fougerat (Étricor), Geneviève Durand (organisatrice des Rencontres), André Larigauderie (Rauzet), Gilles Bresson (les Bronzeaux), caché derrière M Dailly (le Lohan), Dom Jean Becquet.

 

webmestre : Michel FOUGERAT

Retour nouvelles informations

retour page d'accueil