Dictionnaire - Glossaire


Abbatiale : Église d'une abbaye
Abbaye : Monastère autonome, comptant au moins 12 moines et dirigé par un Abbé, Du latin Abbas, supérieur nommé ou élu d’une abbaye, gouvernant à la manière d'un père de famille nombreuse. Il s'agit bien d'une famille, puisque le moine y entre pour la vie. Il n'entre pas dans l'Ordre, mais dans telle abbaye. Les novices y font leur apprentissage, les jeunes moines leurs études. Chez les bénédictines, les trappistines, mais aussi chez les clarisses, la supérieure porte le titre d'Abbesse.

Abbayes nullius : Le territoire monastique constituait un diocèse à lui tout seul. L'abbé (mitré) avait les mêmes pouvoirs qu'un êvéque. Il était directement soumis au Saint-Siège.
Abside : Extrémité de l’église, derrière le chœur.
Absidiole : Petite abside ; se dit des chapelles rayonnantes disposées autour du chœur, elles sont en général plus petites que l'abside principale
Anachorète : Religieux, retiré dans la solitude, la montagne, le désert (en opposition avec le cénobite)
Appareil : Assemblage de pierres formant un mur. On parle de petit, moyen, ou grand appareil selon la dimension des pierres
Arc : Élément de construction de forme courbe, reposant sur deux points d'appui, Ies pierres qui le composent s'appellent des claveaux, celle du centre est la clef
Archevêque : Évêque préposé à une métropole, dont dépendent plusieurs diocèses qui forment la province.
Arcade : Ensemble d'arcs maçonnés reposant sur des piliers ou des colonnes
Arcature : Suite de petits arcs accolés dans une construction.
Arc boutant : Arc enjambant Ie bas-côté destiné, dans la construction gothique, reporter sur la culée la poussée de la voûte, l’arc boutant soutient le mur en s'y appuyant de l'extérieur
Arc doubleau : Arc en saillie soutenant une voûte.
Archiprêtre : Titre Honorifique accordé dans certains diocèses aux curés de chef d'arrondissement et des églises cathédrales ou anciennement cathédrales.
Archivolte : Moulure ornementée des voussures supérieures d'une arcade, d'un portail.
Arpent : Surface correspondant à 24 ares.
Armarium : Bibliothèque aménagée dans le mur du cloître à l'entrée de l'église, où à gauche dans le chœur.
Arrachement : Extremitée d'une maçonnerie créée par une destruction partielle d'un bâtiment contigu
Augustin : Moine vivant selon la règle définie par l'évêque d'Hippone, dans sa lettre " Regula ad servos Dei" aux moniales de sa ville, qui guidera notamment chanoines, ermites et moines.

Aumônier : Moine chargé de donner la charité aux pèlerins, aux pauvres. Il donnait génnéralement la nourriture la boisson et des pièces de faible valeur.
Autarcie : Système qui permet à une communauté de se suffire à elle-même.Bailliage : La partie féodale d'une seigneurie qui peut en posséder plusieurs.


Ballet : Auvent ou avancée devant un porche d’église
Banal (four) : Four collectif où chaque famille cuit son pain à tour de rôle.
Baroque : À l’opposé de la stabilité et de la rigueur classique l'art baroque se caractérise par l'animation des formes.
Base : Pied d'une colonne ou d'un pilier
Bastide : Agglomération urbaine ou villageoise, de plan régulier, généralement fortifié, créée par le pouvoir seigneurial ou royal pour assurer la colonisation d'une région.
Bénédictin : Mot qui remonte au 13 s. pour désigner les moines de Cluny. Religieux appartenant l'Ordre de saint Saint-Benoît, par opposition aux moines blancs de l'Ordre de Cîteaux
Bénéfice : Revenu fixe attaché à une fonction ou une dignité.
Bernardin : Religieux cistercien qui, à l'origine, allait étudier au collège " Saint Bernard " à Paris.
Besace : Sacoche de cuir que le pèlerin (ex-- : saint Jacques de Compostelle) portait sur l'épaule droite et dans laquelle il enfermait ses bagages.
Blason : Support des armoiries d'une abbaye.
Boisselée : Surface d'environ 10 ares.
Bulle : Document solennel du pape pour confirmer les offices majeurs de l'Eglise, promulguer les canonisations des saints, définir une vérité dogmatique, ou confirmer les propriétés ou les revenus d'une abbaye (porte un sceau en plomb)
Bulle de nomination : Lettre du Pape accordant l'investiture spirituelle
.
Camérier : Moine chargé des finances. Il a la garde du trésor, des reliques, des fonds, des archives, des titres de propriété. Il a en outre la charge de veiller sur le mobilier, les vêtements et l'hygiène.

Casuel : émolument que le clergé reçoit à l'occasion de certaines fonctions sacrées telles que les baptêmes, les funérailles, les mariages.

Cathédrale : Édifice religieux où se trouve la chaire de l’évêque (provient du grec Kathedra). Traditionnellement la cathédrale est le monument religieux le plus important du diocèse.
Celle: Petit prieuré pour ermites. A l'origine généralement dans un lieu secret. Au Moyen-âge la celle désignait un petir monastère.
Cellérier : Religieux chargé de la gestion du cellier dans un premier temps, du temporel par extension. Il veille à l'approvisionnement de la communauté. Il perçoit les impôts et fermages.
Cellier : Salle aménagée pour l'entrepôt des provisions, généralement sans fenêtre et dont la porte s'ouvrait au nord. Chez les Grandmontains en prolongement du bâtiment Est.
Cénobites : Moines qui vivent en communauté dans un monastère sous la direction d'un abbé
Centurie : Surface de 50 ares.

Chancelier : Moine tenant les registres du monastère.
Chanoine : À l’origine il s'agissait d'un clerc, assistant l'évêque et vivant en communauté avec lui. Saint Augustin, évêque d'Hippone, a fixé par écrit les règles organisant la vie canoniale. A diverses époques, I'idée de saint Augustin a été repris pour la création d'ordres religieux composés de prêtres (chanoines réguliers).
Chapitre : Salle destinée aux réunions de la communauté monastique, réunion qui commençait naguère par la lecture d'un chapitre de la Règle. Se dit aussi du groupe de moines ainsi réunis pour délibérer des affaires de l'abbaye.

Clerc : Celui qui a reçu la tonsure après avoir fait des études théologiques. Il ne relevait que de la juridiction de l'Église.
Clergé régulier : Prêtres et religieux constitués en ordre ou en congrégations et vivant sous une règle.
Clergé séculier : Ce sont les archevêques, les évêques, les curés et vicaires, vivants dans le siècle.
Clôture : Elle marque la séparation entre les moines et le reste du monde.Les religieux ne peuvent la quitter sans la permission de leur supérieur. Elle a toujours été plus stricte pour les femmes que pour les hommes. À l’origine, c'est une question de sécurité.
Commende : Collation d'un bénéfice et administration (temporaire à l'origine) d'un bien ecclésiastique régulier par un séculier ou un laïc, sans obligation de résidence dans le siège épiscopal, ou une obligation à la vie monastique. C'est la pratique de la commende qui fut l'une des causes principales de relâchement de la vie monastique.
Commendataire (Abbé) : Personnage jouissant d’un bénéfice ecclésiastique sans la charge religieuse, ni l’activité monastique.
Concile : Rassemblement de tous les évêques conviés par le Pape. Les décisions du concile doivent êtres confirmés par le Pape pour obliger l'ensemble des fidèles.
Conclave : (du latin conclave). Chambre fermée à clef. Assemblée des cardinaux, lors de l'élection du Pape.

Congrégation : Les congrégations monastiques regroupèrent à partir du XIIIe s. plusieurs monastères d'un même ordre. Au XVIIe s.elles rassemblèrent des religieux et religieuses n'ayant prononcé que des vœux simples, soit temporaires, soit perpétuels.

Constitution civile du clergé : Loi votée en 1790 par l'Assemblée constituante voulant réorganiser l'Église de France, et lui donner un statut nouveau à son clergé.
Convers : Frères convers, religieux soumis à l'obéissance monastique, dont la vie est consacrée au travail manuel, considérés comme laïcs par le Droit Canon. Généralement d'origine sociale plus humble, ils ne participent qu'à certains offices, ils furent les artisans actifs de l'expansion économique de l'Ordre de Cîteaux. On les distinguait encore par le port de la barbe et de la chape brune chez les Cisterciens.
Coudée : Longueur de 0,44 m
Coulpe (culpa) : Faute retenue comme manquement au règlement. Le chapitre des coulpes dans l'abbaye permettait à chacun de proclamer tel ou tel frère pour un manquement à la Règle.
Coussinet : Partie d'un chapiteau dorique qui s'enroule autour de la colonne.

Coutumier : Réglement intérieur du monastère qui complétait la règle.
Couture : Superficie d'environ 5 ares (102 m sur 5).
Couvent : Maison où résident des religieux, en principe, non-moines, tels que les Franciscains ou les Dominicains, implanté généralement dans les villes..
Crochets : Ornements en forme de feuille à extrémité recourbée
Croisillon : Bras nord ou sud d'un transept d'église

Cure : paroisse desservie par un curé dont le territoire est déterminé par l'évêque.
Curé : Prêtre chargé du soin des âmes (cura) et qui a la responsabilité d'une paroisse.

Déambulatoire : Bas-côté tournant autour du chœur

Définiteur : Moine nommé au chapitre pour traiter la discipline.
Denier : Valeur un douzième du sou, soit le 1/240e de la livre d'argent.
Diaconesse : Étaient chargées des œuvres charitables et aidait l'administration du baptême dans l'église primitive.
Diacre : Premier degré des sacrements de l'Ordre.
Dîme : Prélèvement sur les récoltes au bénéfice du clergé. Le trait de dîme correspond à la parcelle de terre qui porte la dîme et qui peut être vendue seule.

Diocèse : circonscription ecclésiastique se trouvant sous la juridiction d'un évêque. Depuis la Révolution le diocèse correspond à un département. Il y a quelques exceptions de diocèse réunissant deux départements, Hte Vienne et Creuse, Cher et Indre.
Ecclésiastique : Membres du clergé
Enfeu : Niche funéraire
Ermite : Religieux qui vit dans la solitude, à l'origine au désert, en retrait d'une communauté

Erémitisme : Mode de vie des ermites.

Évêque (du grec Episkopos, surveillant).: Il est à la tête d'un diocèse. Les évêques sont les successeurs des apôtres.

Excommunication : Peine excluant un baptisé de la communion des fidèles en le privant des sacrements.
Exemption : Privilège accordé à un monastère par le Pape pour le soustraire à la juridiction dont il relève, généralement l'évêque du diocèse pour les placer sous la juridiction du Pape. L'annulation de cette exemption fut demandée par les évêques à la Commission des Réguliers
Exorcistes : Clercs ayant reçu l'ordre mineur de l'exorcistat et héritier dans l'église primitive, des fidèles chargés de s'occuper des personnes possédées par le démon.

Fief : Terre féodale soumise à l'hommage, au cens et à la dîme.
Fuie : Petit colombier dressé sur piliers.

Grange : Unité d'exploitation rurale propre à l'Ordre cistercien, comportant des terres de l'abbaye, regroupées autour d'un manoir et le plus souvent d'une chapelle et de remises. Les granges ne devaient pas être à plus d'une journée de marche de l'abbaye

Hôtelier : Moine chargé de recevoir les hôtes de passage. Il est généralement choisi parmi les plus anciens de la communauté pour son expérience, car il y a lieu de juger de la qualité de l'hôte : mendiant, pèlerin noble ou pas, voir évêque, ce qui n'était pas si rare à cette époque. Il devait lui assigner sa place au réfectoire.
Indulgence : Rémission des peines temporelles que l'Eglise infligeait à un pécheur. Au Moyen -âge certaines telles que l'aide à la construction d'églises, le pèlerinage ou la croisade permettaient d'obtenir une indulgence plénière ou partielle.
Journal : Superficie qu'un homme peut labourer en une journée (soit demi-hectare environ).
Jubilé : Terme désignant une concession d'une indulgence plénière solennellement accordée à condition d'accomplir certains rites.
Hospice ou Hôpital : Termes synonymes au Moyen Age et désignant les lieux d'hébergement prévus sur la route pour les pèlerins. Les hospices comprenaient généralement une chapelle, un cimetière et des salles dortoirs. Ils étaient établis aux principaux points de passage.

Infirmier : Moine ayant en charge l'infirmerie. Il doit également pourvoir en plantes médicinales et donc entretenir et cultiver le jardin aux plantes.

Lais : frère lai synonyme de convers. Il ne participe pas à l'office de chœur et il est chargé des tâches matérielles.

Laudes : Seconde heure canoniale, coïncide en principe avec le lever du jour ; son nom vient de Laudate, I'hymne célébrant les œuvres admirables du Créateur de toutes choses.
Lauzes : Feuilles de pierre, semblables à de l'ardoise.
Linteau : Traverse horizontale surmontant une baie ou une porte.
Livre d'argent : Appelé aussi Livre Tournois vaut 20 sous.
Livre : Mesure dont le poids vaut 327 grammes.
Litre (la) : Bande peinte en noir, portant les armoiries du seigneur et faisant souvent le tour de l’église.

Mâchicoulis : Balcon ou encorbellement au sommet d'une muraille et soutenu par des consoles ou corbeaux

Maître des novices : Dans chaque abbaye un moine était chargé de l'éducation monastique et religieuse des novices. Il les initie aux rites et aux usages en vigueur.
Matines : Comme dans la chanson Frère Jacques, dormez vous ? on les appelle plutôt aujourd'hui Vigiles. C'est l'Office le plus long, son horaire varie avec les saisons. Hymnes, Psaumes, Répons alternent avec la voix d'un lecteur offrant à ses frères des sujets de méditation.
Meneau : Traverse de pierre compartimentant une baie ou une lucarne.
Mense (abbatiale, épiscopale), : Revenus affectés à la charge remplie. La mense priorale était le revenu pour le temporel des religieux, la mense priorale était le revenu donné à un prieur commendataire.
Miséricorde : Petit siège mobile d'une stalle d’église.
Modillon : Console soutenant une corniche.
Moines : Du mot grec monachos solitaire ; personne qui mène une vie retirée et frugale dans un but spirituel. Les moines forment une catégorie spéciale de religieux. Ils se distinguent des Ordres mendiants (franciscains, jésuites, dominicains, etc.) par le fait qu'ils se consacrent uniquement à la recherche et la louange de Dieu, et qu'ils le font au sein de communauté fermée, isolés du monde extérieur.

Monachisme : (vivre seul) Il désigne l'état du moine.
Monastères : Étymologiquement, ce sont des maisons de moines. Leur idéal est de former un tout se suffisant à lui-même, et où l’on puisse vivre dans l'oubli que le monde existe

Narthex : Vestibule intérieur d'une église.
None : L'une des petites heures (la quatrième), elle coupe les travaux de l'après-midi

Novice : Personne nouvelle dans un monastère et qui n'a pas prononcé de vœux. Un âge minimum était exigé : 18 ans pour les filles, 20 ans pour les garçons.
Oblat : Laïc qui se retire dans un monastère pour se faire religieux sa vie durant ou pour un certain temps. À l’origine enfant offert pour le service de Dieu dans une abbaye.
Oculus : En architecture baie de forme circulaire.
Offices : Ou heures canoniales. : On en compte huit par jour : Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
Obituaire : Registre des fondations religieuses.

Ordre : Société de religieux prononçant des voeux solennels et perpétuels.

Paix de Dieu : Institution médievale destinée à préserver de la violence des seigneurs, les clercs, les femmes et les faibles (orphelins, pauvres, enfants).
Phylactère : Banderole portant une inscription, à l'origine bande de parchemin portant des versets de la Bible utilisés par les Juifs orthodoxes au bras ou au front.
Pilastre : Pilier plat engagé dans un mur.
Piscine : Cavité aménagée dans le mur d'une église dans le chœur à droite de l'autel.

Portier : Moine chargé de veiller à la porte d'entrée. Il ne laissait entrer qu'après s'être assuré de la nature du nouvel arrivant, ou il en référait à l'hôtelier, car le portier n'était souvent qu'un frère convers.

Prébende : Revenu attaché à un titre ecclésiastique (chanoins réguliers) lorsque ceux-ci ont cessé de vivre en commun.

Préchantre : Moine qui donne le ton au chœur et réglait le rytme des offices. Il enseignait la musique et le chant aux novices. Il avait également la charge du scriptorium, salle d'écriture et bibliothèque.
Prééminence : Droits d'un seigneur sur une église, concrétisés sur les vitraux par des armoiries.
Prélat : Titre donné aux évêques, aux abbés, aux protonotaires, et aux ecclésiastiques ayant le titre de Monseigneur à vie (soutane violette).
Prélature nullius : Territoire dont le régime est identique à celui des abbayes nullius, mais qui a sa tête un prélat, membre du clergé séculier.

Prieur : Religieux chargé de gouverner un prieuré, mais également adjoint de l'abbé dans une abbaye.
Prieur (claustral) : Supérieur en second dans une abbaye, chargé en priorité de la vie communautaire.

Prieuré : Maison sous la responsabilité d'un prieur.Ils ont été généralement à l'origine des paroisses.
Primat : Titre porté dans l'Eglise primitive par les archevêques des métropoles les plus importantes.
Prime : Première des petites heures, elle correspond environ à 9 h du matin aux équinoxes, Ies autres se suivent de trois heures en trois heures (Tierce, Sexte, None) ainsi que leur nom l'indique.
Profès : Nom donné aux religieux qui ont prononcé des vœux simples ou solennels (du latin professes).

Régulier : Religieux appartenant à un ordre monastique soumis à des vœux solennels et conforme à une règle écrite.

Sablière : Pièce de charpente horizontale posée sur l’épaisseur du mur.

Sacristain : Moine responsable des vases sacrés et du trésor dans une église. Il était également chargé de veiller à l'éclairage des lieux monastiques.

Schisme : Baptisés en rupture volontaire avec la communauté des fidèles

Séculier : synonyme de laïc, personne vivant dans le monde n'ayant pas prononcé de vœux monastiques.
Septier : Mesure d'une valeur de 156 livres.
Setier : Volume équivalant à 0,547 litre.
Sexte : Troisième des petites heures.


Sous tournois : Valeur de 12 deniers.Tailloir : Tablette surmontant la corbeille d'un chapiteau.

Synode : assemblée diocésaine réunie autour de leur pasteur (évêque) et de ses principaux responsables.
Tenue : Vient de tenure, mode ou condition de possession d'une terre ou d'un fief, indique un bien donné en fermage.
Temporel d'une abbaye : Ensemble des propriétés matérielles possédées par un monastère
Tierce : Seconde des petites heures, elle est parfois groupée en une même cérémonie avec la Messe conventuelle.
Toise : Mesure d'une longueur de 1,94 m
Transept : Dans le corps d'une église, corps transversal qui forme la croix.
Triforium : Petite galerie aménagée au-dessus des bas-côtés d'une église.

Vêpres : Septième heure canoniale, elle tire son nom de vesper, c'est l'Office du soir et un remerciement pour les grâces reçues en cette journée qui s'achève
Vergée : Surface d'environ 3 ares.
Vicaire : Auxiliaire du curé dans une paroisse, et moine suppléant son supérieur, abbé ou prieur..

Visiteur : Moine de confiance de l'abbé, chargé d'inspecter les monastères placés sous son obédience afin d'en vérifier la tenue et le respect de la régularité.

Vœux (religieux) : Une promesse délibérée et libre faite à Dieu d'un bien possible et meilleur. Le religieux doit avoir pleinement conscience de l'irreversiblité de son engagement. Les vœux simples ou temporaires permettent d'avoir conscience de l'irréversibilité des vœux solennels définitifs, en particulier des vœux de chasteté, et de pauvreté.
Voussures : Arcs concentriques surmontant un portail.
Vulgate : Traduction latine de la Bible par saint Jérôme, et répandue d'où l'origine de son nom.

webmestre : Michel FOUGERAT

un terme manque m'écrire

retour page d'accueil