Colombe (Nièvre)

Localisation:
La celle de Colombe se trouve sur la commune de Montapas, canton de St Saulge.
En allant de Montapas vers Marré, après le village d'Espeuilles, la route D 259 contourne un château et monte vers une ancienne ferme. Laisser la voiture à l'entrée de cette ferme qui se trouve à gauche de la route, traverser un grand pré, la celle de Colombe est située à l'orée d'un bois à droite.


Intérêt: Église (Nord): 2; aile Sud : 1.


Vestiges:
Il ne reste que les bases de l'église et du bâtiment Est, ainsi que quelques traces du bâtiment Sud (le réfectoire). La base de la lancette du pignon Ouest de l'église est visible. L'angle de ce pignon avec le mur Sud de l'église s'élève encore à 2,50 m de hauteur.
Les murs écroulés et les très nombreuses pierres encore en place permettent de distinguer nettement l'implantation de la celle.

Histoire:
La celle de Colombe a été fondée entre 1163 et 1171 par Hugues, sire de Lormes, qui lui laissa par testament quelques biens en 1219.
En 1295, la celle de Colombe hébergeait 4 clercs; elle fut unie au prieuré de la Faye de Nevers en 1317.
De très nombreux documents nous restent en excellent état de conservation .
Nous en citeront quelques uns:
- 5 juin 1348 - donation d'une personne.
- 15 décembre 1482 - Le prieur de la Faye fait appel au Pape et au Parlement de la visite que l'évêque de Nevers voulait faire dans la maison de Colombe:
" frère Michel Mazières étant maître de la cellule de Colombe, diocèse de Nevers, ordre de Grandmont, membre dépendant médiatement du monastère de Grandmont, et immédiatement du prieuré conventuel de la Faye".
Cet appel est fondé sur le fait que les celles grandmontaines demeuraient dépendantes du Chef d'Ordre et n'étaient visitées que par les correcteurs nommés par lui.
- 1546 - Baux à ferme de l'annexe de Colombe à un religieux de la Faye par le prieur dudit lieu.
- 1555 - Frère Claude du CLOS, prieur conventuel de la Faye, confirme le bail et accense perpétuellement la maison de Colombe à deux frères de la Faye, Jehan de MAZIERES et Antoine EVERARD " sous la charge de vingt livres tournois l'an".
- 1575 - Le Prieur Jehan LORDEREAU, qui habite Bourges, accense pour trois ans la Faye et ses dépendances, dont Colombe, à l'un de ses religieux, le frère Pierre BONGRAND .
La celle de Colombe a du être détruite pendant les Guerres de Religion .
Le 24 août 1767, Dom Benoît LEJAY, prieur claustral de Notre Dame de la Faye, Dom Joseph PEYRONNET, procureur-syndic, "se faisant fort" pour Dom François NICOT, leur vicaire général, donnent à ferme "à prix d'argent" pour neuf ans, à Gabriel SAUTEROT, marchand fermier à Lamotte-Lattigny: "les biens et revenus dudit prieuré de la Faye, le lieu de Fontgadon, et tout ce qui en dépend ", ainsi qu'un autre prieuré appelé Fontenay-Saint-Marc . Il n'est plus alors question de Colombe qui a dû disparaître du patrimoine de la Faye depuis fort longtemps....

retour page d'accueil