Chateauvillain (Haute-Marne)

Localisation:
Elle est située sur la commune et le canton de Châteauvillain. Prendre la sortie Sud de la D 65 à Châteauvillain, puis emprunter la dernière route à gauche avant de sortir du bourg. Après avoir parcouru 500m environ, prendre à gauche: l'ancienne celle des Bonshommes se trouve à droite au fond de la vallée de l'Aujon. Elle se trouve face à un Centre hippique et est mentionnée sur la carte Michelin.

Intérêt:
église (Nord) O - Aile Sud:2 - Aile Ouest: 2.


Vestiges:
Le bâtiment du réfectoire est très mutilé; sur sa façade sud, il ne reste qu'une belle fenêtre d'origine et trois autres, en parties bouchées, ont été réaménagées en fenêtres modernes.
Le bâtiment Ouest possède coté cloître une porte et trois fenêtres murées. A l'extrémité de ce bâtiment, une porte s'ouvre au Nord.
La chapelle a disparu depuis longtemps, vraisemblablement vers le milieu du XVIème siècle, et aurait possédée un clocher .

08/04/2013 - Notre amie Martine Larigauderie est passée à Châteauvillain et m'écrit : Chateauvillain, sous scellé, fermier expulsé
Espérons que le monde équestre ou la municipalité ne veulent pas raser ce qui reste

Histoire:
La celle de Châteauvillain a été fondée en 1194 par Hugues de BROYES, seigneur de Châteauvillain. La charte de fondation se trouve aux Archives Départementales de la Haute-Marne. Par celle-ci, Hugues de BROYES donne aux religieux de Grandmont: maison, bois, terres, cours d'eau, avec tous les droits inhérents de passage, selon les limites désignées. Il leur accorde sept livres de Provins, une vigne importante (de Pio-Monte), dont la culture sera faite aux frais du château. Dans le cas contraire les religieux toucheront une indemnité. Il attache à leur service quatre hommes francs, qu'il nomme, et qu'on devra remplacer par la suite, sitôt leur décès. Hugues de BROYES donne aux Grandmontains les deux fours de la Borde et du Vieux-Bourg, avec défense d'en construire d'autres sans leur consentement. Les religieux pourront faire moudre leur blé sans rétribution dans les moulins du château, autant qu'il leur plaira...
D'ailleurs, Jean Ier, sire de Châteauvillain, petit-fils d'Hugues de BROYES, confirmera cette fondation en l'an 1303.
En 1295, la celle de Châteauvillain hébergeait 4 clercs. En 1317, la bulle de Jean XXII l'unit à Macheret. Les Grandmontains continuèrent à y recevoir les pèlerins jusqu'au milieu du XVIème siècle. C'est à cette époque que cette maison fut détruite par des soldats allemands (reîtres) venus aidés les Huguenots pendant les Guerres de Religion.
Les biens qui restaient furent cédés en 1653 par Nicolas de PONS-RENNEPONT, prieur de Macheret, au Maréchal de VITRY, moyennant une redevance.

retour page d'accueil