Les chanoines réguliers augustins, et les chanoines séculiers.

 

Réguliers

Altavaux (la Couronne)

Antonins

Aureil

Bénévent

Le Chalard

Évaux

Lesterps

Saint Léonard

Les Salles-Lavauguyon

Séculiers

le Dorat

Eymoutiers

Saint Junien

Saint Yrieix

 

Les chanoines réguliers augustins

Les chanoines réguliers ont été institués sous le règlement d'Aix la Chapelle en 816 par Louis le Pieux, sous la règle de St Augustin, les distinguant des moines. Ce dernier n'avait pas laissé de texte normatif à proprement parlé, mais plutôt une série de conseils généraux, qui préconisaient une vie consciencieuse et sans négligence, moins austère que la vie monacale. Ils s'agissaient de communautés créées pour desservir des lieux de culte catholique : cathédrales, collégiales ou plus simplement d'églises paroissiales. Ils vivaient en communauté, ils pouvaient manger de la viande et porter du lin, donc une certaine liberté. Par contre ils s'engageaient à vivre dans une clôture interdite aux femmes. Ils étaient prêtres et desservaient les lieux de culte. Ces chapitres ne relevaient pas directement de l'évêque. Ce système avait l'avantage pour l'évêque de se décharger de la desserte de ces églises, qui étaient très nombreuses dans le diocèse de Limoges. De plus il faut noter que l'évêque à cette époque était également puissance temporelle souvent en conflit avec des seigneurs des alentours, dont les paroisses étaient sous la juridiction épiscopale de l'évêque. A partir du Xe siècle le régime de la prébende s'instaura, c'est à dire que les biens et revenus de la communauté étaient répartis entre chaque chanoine. Ce système se perpétua jusqu'aux guerres de religions, et surtout à l'unification du royaume.

Les chanoines séculiers

Ils diffèrent des chanoines réguliers car ils sont sous la dépendances directes des évêques, mais suivent à peu près la même règle. La distinction entre les réguliers et séculiers est définitivement établie en 1059 (synode de Rome); les séculiers peuvent posséder des biens personnels, et les réguliers y renoncent pour devenir de véritables religieux. Des collègiales sont passées de l'un à l'autre système, Eymoutiers, Brives, et St Yrieix au départ avaient des chanoines réguliers qui devinrent séculiers au XIIe siècle. Treize chapitres de chanoines séculiers existaient dans le diocèse de Limoges : Cathédrale St Étienne de Limoges, N-D d'Aubusson, St Martin de Brive (réguliers puis séculiers en 1610), St Étienne d'Eymoutiers (sécularisés en 1011), N-D de Guéret transféré en 1762 de la Chapelle Taillefer, St Pierre du Dorat, N-D de Noailles, St Germain les Belles, St André de St Junien, St Léonard, St Yrieix, N-D de Turenne.

Hors secteur ayant des fondations en Limousin.

Chancelade (voir sa page)

Maison-Dieu de Montmorillon (Vienne) : la Plaigne - 87360 Tersannes; St Jean du Vieux Bost - 87190 Droux (H.V); N-D d'Aurivant - 23450 Fresselines (Creuse); Ste Madeleine de Baignoux - 87250 Fromental (H.V)

St Jean de Cole (Dordogne) : St Cessateur - 87000 Limoges; St André de Montbrun - 87230 Dournazac; St Martin - 87200 St Martin de Jussac.

webmestre : Michel FOUGERAT

retour classification

retour page accueil