Charente : BEAUSAULT.

 

Localisation :
Cette celle se trouvait sur la commune et canton de Chalais.
À Chalais prendre la sortie Est (D 2) en direction d’Aubeterre. En haut de la côte prendre un petit chemin à main gauche indiquant le village de Bosseau. L’ancienne celle devait se trouver sur l’éperon qui domine la vallée. Un bâtiment actuellement habité et très ancien, car ses murs ont plus d’un mètre d’épaisseur, a été réaménagé au début du siècle. Un pigeonnier carré difficilement datable, lui fait face (voir photo).
Vestiges :

Néant. Un souterrain qui partait devant la maison a été bouché et la reliait d’après la tradition au château de Chalais.

Histoire :
Cette celle semble avoir été fondée vers 1163 - 1169 . La dédicace de sa chapelle était inscrite au calendrier grandmontain au 21 octobre .
Les Rôles gascons de 1242 parlent de Beausault en ces termes :
“Le Roi d’Angleterre Henri III, qui tenait le fief d’Aquitaine comme vassal du Roi de France, est tenu de rendre aux frères de Grandmont à Beausault, 80 livres bordelaises sur les premiers deniers qui lui viendront d’Angleterre en compensation du dommage qu’ils ont subi pour leur bois abattu et mené au château de Chalais pour servir aux travaux du génie du roi” .
En 1295, cette celle hébergeait cinq religieux, et en 1317 Beausault fut unie à Ravaud.
Il semble que Beausault ait souffert de la guerre de cent ans. En effet, les Anglais s’étaient rendu maîtres du château de Blanzac et ravageait le plat pays environnant s’étendant de Villebois à Barbezieux. Les Français aussi sous le commandement d’hommes de haute naissance, tel Jacques de Pons ou Jean de la Roche mettaient en coupe réglé le pays. En 1405, Chalais redevint française, mais les alentours avaient beaucoup souffert. Les troubles continuèrent et Chalais fut de nouveau assiégé en 1450.
En 1470 Beausault était administrée par un clerc, et devait 40 sols de pension à l’Abbé.
En 1753, Beausault possédait encore un quartier de dîmes affermé 300 livres.

retour page d'accueil