Les Amis de Saint Sylvestre et de l'Abbaye de Grandmont

 

Photos Marthe Moreau

 

 

 

 

L'assemblée

Le père Philippe-Étienne durant la procession

Mgr Kalist.

 

26 août 2012 - Mgr Kalist félicitant ceux qui font connaître l'Ordre de Grandmont..

Auparavant le père Philippe-Étienne avait fait une causerie sur la vie de St Étienne de Muret. Pour tout ceux qui n'ont pu être présent le père Philippe me la fait parvenir. La voici en pdf.causerie

 

-----------------------------------------------------------

Croix mise près de la chapelle de Grandmont.

Cette croix se trouvait à un croisement de chemins dont l'un menait de Grandmont aux Vieux Sauvages avant que la création de la route actuelle ne déclasse ce chemin en détournant la circulation.C'était certainement une croix de limite des terres de l'Abbaye.
La partie haute de la croix avait été récupérée il y a bien plus d'une décennie par Mme Stern, habitante de Grandmont décédée depuis et qui avait remis la croix à la municipalité.
Par la suite, elle fut cédé à la Sassag qui vient d'assurer l'opération de restauration de la croix et sur son érection sur un terrain lui appartenant.
C'est au moment du creusement du sol pour la mise en place des fondations du socle de la croix qu'ont été mises au jour les fondations du mur de l'ancien enclos de l'abbaye.


_________________________________

Élevées sur les autels à une époque ou les canonisations étaient infiniment plus rares qu'aujourd'hui, saint Étienne de Muret est, de très loin et toutes catégories confondues, le plus illustre personnage de la région d'Ambazac. La nouvelle paroisse des Puys-et-Grands-Monts s'est naturellement placée sous son patronage.
Chaque année le dernier dimanche d'août, le chef reliquaire revient le temps d'une messe et d'une procession sur le site de l'abbaye détruite, là ou il fut vénéré pendant des siècles.

Communication sur les premiers temps de l'Ordre : texte en pdf ci-joint.

 

La procession autour des ruines de l'abbaye.

webmestre : Michel Fougerat

retour nouvelles informations

retour page d'accueil