Abbaye St Pierre du Vigeois (bénédictins)

chevet de l'abbaye

L'abbaye du Vigeois se trouvait déjà dans le testament de St Yrieix en 572 après J.C. Vigeois souffrit des invasions normandes, le transfert des reliques de saint Madagolde à la fin du IXe siècle lui redonne un regain de vie. Elle fut soumise à la juridiction de l'abbaye bénédictine de Solignac au début du XIe siècle. Détruite par un incendie vers 1060, causé par les troupes d'Archambaud de Comborn. L'abbaye se relève, mais la discipline se relâche. L'abbaye reçoit de Gui de Corbier vers 1080 du prieuré Sainte Madeleine de Corbier sur la paroisse de St Pardoux -Corbier (19210). St Côme et Damien à Chamboulive; Sainte Marguerite à Hautefage -Vigeois et Sainte Anne de la Faye à Voutezac dépendent également de St Pierre du Vigeois. On fait appel aux clunisiens de St Martial de Limoges en 1082; Géraud de Lestrade, est nommé abbé du Vigeois . L'abbaye devint prospère, mais les rivalités entre Plantagenêt et roi de France sont préjudiciables à la stabilité économique et politique.

le choeur

Au cours de la guerre de cent Ans l'abbaye souffrit de bandes anglaises. Elle dut être reconstruite sur instruction de l'évêque de Limoges en 1489. Mais l'abbaye fut de nouveau victime des affrontements entre protestants et catholiques, et en 1590 les Protestants mettent le feu à la nef.

La congrégation des Exempts

En 1635, suite à une réforme du concile de Trente, il est demandé aux bénédictins de se regrouper en congrégation, ou a subir la visite des évêques. Les moines du Vigeois s'unissent à la congrégation des Exempts. La réforme de Saint Maur ayant fait de rapide progrès, ces abbayes indépendantes s'y agrégèrent, et cette congrégation fut dissoute par lettres-Patentes du 5 mars 1770.

Mais au Vigeois survient un nouvel incendie en 1705, l'abbaye fut unie au séminaire des Ordinants de Limoges par arrêté royal du 7 novembre 1745. À la Révolution, l'abbaye fut supprimée, et son église devint par la suite l'église paroissiale, et les bâtiments conventuels, au sud de l'abbatiale furent détruits. L'église a été classée à l'Inventaire des Monuments Historiques le 12 juillet 1886.

webmestre : Michel FOUGERAT

bénédictins

retour page d'accueil