L'Ordre de l'Artige (ermites)

 
église de Manzay (Cher)

la Mazelle (Haute-Vienne)

L'église de Manzay (Cher) et l'église de la Mazelle (Haute-Vienne)  

Son histoire

Ce petit ordre limousin qu'il faut renoncer à classer parmi les chanoines réguliers mais plutôt comme une forme d'ermites de Saint Augustin (Dom Jean Becquet).

Ce petit ordre fut fondé par deux nobles vénitiens venus en Limousin vers 1106. Le bienheureux Marc et son neveu Sébastien venu en pèlerinage sur le tombeau de Saint Léonard prirent la résolution de rester en Limousin, et bâtirent à quatre kilomètres à l'Est de St Léonard de Noblat un petit établissement à l'endroit que l'on nomme actuellement l'Artige-Vieille. Très fruste, cet établissement comportait une cellule pour chacun d'eux, et un petit oratoire. Les chanoines de Saint Léonard leur fournissaient chaque jour la quatrième partie d'un pain de seigle. C'est ainsi que cette fraternité débuta. Par la suite des disciples vinrent, et ils devinrent les premiers prieurs. Lorsque Marc mourut un 8 juillet le peuple le proclama bienheureux. Sébastien prit la suite. Le monastère prit de l'importance et une extension rapide. Une bulle du Pape Adrien IV datée de Latran du 30 octobre 1158 donna un statut à cet ordre naissant qui avait déjà 11 prieurés. Le cinquième prieur, Hélie de l'Hort, gouverna de 1174 à 1202, et c'est sous son priorat que le siège de l'Ordre fut transporté de l'Artige-Vieille à l'Artige en 1175, site situé à cinq kilomètres au sud de St Léonard. La nouvelle église est consacrée en 1198. En 1226, l'évêque de Limoges, Bernard de Savène, choisit de mourir sous l'habit de l'Artige. Il y est enterré dans l'église. L'église est classée par arrêté du 25 septembre 1989.

Cet ordre reçu tout au long du XIIe siècle et la première partie du XIIIe de nombreuses donations. Onze prieurés sont fondés en 1158 : Aurens, Darnet, la Faye-Sarlande, Menussac, Montlaron, la Plaigne, Chantegreu, la Mazelle, la Saulière, Septfont, et Vaux. Ils seront 36 en 1256.

Maradenous (Lot)

L'église de Maradenous (Lot) 

Les moines vivaient dans une observance strictement régulière et très austères. Leur habit était simple et pauvre, de couleur blanche, avec le capuce devant et derrière.

Au cours du XVe et XVIe siècles, l'Artige fut en butte à de nombreuses vicissitudes : recrutement insuffisant, conflits internes, et dévastation des bâtiments par suite des guerres avec les Anglais en 1422 et 1461. Par suite de ces fâcheux événements, la communauté dut aliéner une partie de son temporel au baron de Pierre-Buffière en 1564. La commende vint faire le reste. L'Artige (le temporel) fut uni au Collège des Jésuites de Limoges par une bulle du Pape Innocent XI le 2 janvier 1682. Mais on peut prétendre sans crainte d'erreur, que l'Artige spirituel était mort depuis la tenue des derniers chapitres généraux qui se sont tenus en 1450 et 1477 ! Ainsi fini ce petit ordre monastique limousin.

Pas d'architecture originale, l'Artige a construit ses prieurés sur une époque plus étendue que Grandmont, et les tendances architecturales se développant très rapidement à cette époque, il n'y a pas l'homogénéité que nous rencontrons à Grandmont. De plus si Grandmont a survécu jusqu'à la Révolution ou à peu de chose près; il n'en est pas de même de l'Artige dont la fin de l'Observance spirituelle se situe à la fin du XVe siècle, soit trois cents ans auparavant. Les derniers chapitres généraux se réunirent en 1450 et 1477. Le chef d'ordre avait été en partie détruit par les Anglais en 1422 et 1461, fut de nouveau saccagé en 1569 par le Duc des Deux Ponts. La commende introduite en 1516 ne fit qu'accroître les difficultés à l'Ordre à se perpétuer. Les places monacales étant d'un revenu si médiocre, qu'il ne fut pas possible de les faire remplir par des chanoines réguliers. Ils furent remplacés, tantôt par des religieux mendiants, tantôt par des ecclésiastiques qui n'y résidaient pas. Ils célébraient les messes de fondation avec les quelques revenus attachés à ces prieurés, sans s'occuper d'entretenir les biens, si bien qu'il ne reste que de très rares vestiges de cette architecture. Le peu de restes interprétables existants donne une impression d'humilité et de dépouillement, proche de l'architecture cistercienne, mais sans l'originalité de conception de l'architecture grandmontaine. Nef unique, chevet plat éclairé par une lancette, portail en tiers-point sans tympan, sont les caractéristiques essentielles de cette architecture. Contrairement aux Grandmontains, les Artigiens ont souvent décoré leurs murs de peintures murales (Artige, Champcontaud, Maradenous, Manzay). En 1662, les biens de l'Ordre furent unis au Collège des Jésuites de Limoges.

Champcontaud - Hte Vienne

 

L'église de Champcontaud (Hte-V)

À signaler une église artigienne que son propriétaire vient de restaurer, et qui donne une idée précise de ce qu'était cette architecture. Il s'agit de Maradenous près de Martel. Elle se trouve un des derniers témoins de cette architecture.

Restes architecturaux interprétables existants :

Églises : l'Artige, Manzay, la Mazelle, Champconteau, Maradenous.

Salles capitulaires : Manzay, et en partie l'Artige

sites sur le prieuré de Manzay 

http://perso.wanadoo.fr/dboucart/architecture/berry/manzay/manzay.htm

Liste des prieurés artigiens

N° d'ordre

département

nom église

paroisse

vocable

Intérêt visite

Allier

01

Boschatel

Chareil-Cintrat

St Marc

*

02

Fonsaline

Hauterive

Ste Radegonde

*

03

Messargues

Meillers

St Jean Bapt.

*

04

La Tronchette

St Genest

St Laurent

05

Villard

Coutansouze

St Laurent

*

Charente

06

Cugon

Bessac

Ste Quitterie

*

Ch. Maritime

07

Dieulidon

Benon

Notre-Dame

*

08

Magnet

Ste Gemme

St Pierre

**

Cher

09

Manzay

Limeux

St Laurent

*****

Corrèze

10

l'Artigette

Salon la Tour

St Loup

11

Bonnefont

Yssandon

Ste Catherine

12

Gorse la

Donzenac

Ste Madeleine

13

Maradennes

Vegennes

St Jean Baptiste

**

14

La Saulière

Ussac

St Jean Baptiste

**

Creuse

15

Darnet

St Pardoux d'Arnet

Ste Catherine

*

16

Vaux

Auriat

St Jean Baptiste

17

Vennes

Bussière-Dunoise

Assomption N-D

**

Dordogne

18

Faye Sarlande

Sarlande

St Jean

**

19

Rauzel

St Geniès

N-D des Roches

**

20

Septfonds

Trelissac

St Eutrope

**

Indre

21

la Plaigne

Prissac

St Jean Baptiste

*

Lot

22

Caminel

Fajolles

St Laurent

23

Maradenous

Martel

St Jean Baptiste

*****

24

Usmelin

Luziers

St Blaise

*

Puy-de-Dôme

25

Malintrat -L'Ortige

Malintrat

St Léonard

Haute-Vienne

26

l'Artige Vieille

St Léonard de N.

Ste Catherine

27

Aurens

Bussière-Galant

St Marc

**

28

Champcontaud

Fromental

Ste Madeleine

***

29

Chantegreu

Aixe sur Vienne

N-D (Arliquet)

*

30

Clairefaye

Sereilhac

St Marc

31

Fondadouze

St Paul

St Jean Baptiste

**

32

Mas Rimoulet

St Hilaire la Treille

Ste Madeleine

33

la Mazelle

Beaune les Mines

Nativ. N-Dame

***

34

Menussac

Jouac

St Jean Baptiste

**

35

Mont Laron

St Julien le Petit

St Laurent

*

36

Roirette

St Hilaire Bonneval

St Laurent

**

Yonne

37

Bois d'Arcy

Vermenton

Ste Radegonde

***

Ayant visité la plupart des sites artigiens, qui sont maintenant tous retrouvés sur le terrain, je suis en mesure de donner des informations sur chacun d'eux. Contactez moi par e mail par la formule

Michel FOUGERAT

 webmestre : Michel FOUGERAT

 retour haut de page

retour page ermites

retour page d'accueil