Magnet (ordre de l'Artige)

sur la commune de Sainte Gemme (Charente-Maritime)

vocable : Saint Pierre

 

Les restes de ce prieuré se trouvent sur les bords de la D 728 entre Nancras et Cadeuil. C'est actuellement un centre de formation du conseil général (horticulture, restauration). L'ancienne chapelle a été transformée en bureaux. J'ai vu personnellement démonté la porte des fidèles, et j'ai demandé à ce que ces pierres soient préservées, malgré les promesses ce fut sans résultat pour le domaine public. Les pierres étaient numérotées afin de faciliter le remontage. Peut être se trouve t-elle remontée chez quelque privilégié du C.G ?

J'ai reçu des photos des restes d'une statue provenant de Magnet se trouvant actuellement dans l'église de Sainte Gemme. "Sculpture mutilée représentant un personnage assis la tête dans une main dans une attitude de méditation " me dit cette correspondante. (29/11/2009). La sculpture est difficile d'accès, sur une rampe d'escalier accédant à la tribune, et je n'ai pas pu en faire une photo publiable.

Elle a été donnée par les anciens propriétaires de Magnet, M .Pacaud à l’église de Ste Gemme avant la vente au Conseil Général. Ces anciens propriétaires étaient marchand de vin, et la chapelle leur servait à entreposer leurs futailles.

Ci-contre : les photos prises en 1994 pendant la "rénovation" de la chapelle, ou plutôt de sa sécularisation.

 

Lancette dans le mur de la chapelle

retour page ordre de l'Artige

retour page d'accueil