Les Jésuites
ou Compagnie de Jésus

Historique


Ignace de Loyola naît en 1491, en cette fin du XVème siècle où l'Europe s'ouvre au monde et s'engage sur les voies de l'humanisme. A l'âge de 30 ans, ce noble basque voit ses ambitions compromises par une blessure de guerre qui l'oblige à garder le lit pendant de longs mois. Cette convalescence va changer sa vie : ses pensées se tournent alors vers Jésus-Christ, Seigneur, compagnon et ami. Dieu le conduit comme pèlerin à Jérusalem, puis à l'université de Paris. Là, 9 autres étudiants se joignent à lui, dans le même désir de servir le Christ en aidant les âmes. Ces Compagnons de Jésus se présentent à Rome devant le Pape en 1537. Trois ans plus tard, la Compagnie de Jésus (ou les Jésuites, comme on les appelle) devient un ordre missionnaire : des religieux de vie apostolique disponibles et décidés à œuvrer de toutes les manières pour une plus grande gloire de Dieu.

En Limousin, ils sont appelés à Tulle en 1567, et à Limoges le premier jour du carême 1599, pour reprendre la direction du Collège fondé par les consuls en 1525. La charte de fondation du collège Sainte-Marie date de 1606. En 1661, ce collège a 1200 élèves et 36 régents. Celui de Tulle posséde 12 régents pour enseigner à 25O élèves. Puis ils fondent des collèges à Beaulieu en 1620, à Uzerche en 1659, à Treignac en 1662, à Brive en 1673, à Ussel en 1677. A la fin du XVIIe siècle ils possédent des biens dans 70 paroisses. Ils administrèrent leurs collèges jusqu'à leur éviction du Royaume en avril 1762. Le Parlement de Paris proclame que la doctrine des Jésuites est "perverse, destructrice de tout principe de religion et même de probité, injurieuse à la morale chrétienne, pernicieuse à la vie civile". Le collège reste fermé un an , puis douze prêtres, sous le contrôle de l'évêque les remplacent. Le collège s'appelera Collège royal de Sainte Marie de Limoges.

Les Jésuites qui étaient installés à Limoges 50, rue d'Isle, sont partis. Le départ du dernier, le père Pierre IRATZOQUY marque la fin d'une longue présence des jésuites dans le diocèse. (juillet 2005).

 

Jésuite en habit du XVIIIe s

 

webmestre : Michel FOUGERAT

retour page d'accueil