Isle Aumont (Aube)

L'Isle Aumont se trouve à gauche de la route allant du village de Cormost à Rumilly les Vaudes, avant le Long du bois, près du pont des Bonshommes. On trouve dans le champ le long du ruisseau des fragments de tuiles . Beaucoup de pierres appareillées chez les exploitants des environs. (ci-contre un chapiteau chez le propriétaire du champ).

Vestiges :
M Pajot possède dans la cour de sa fermette quelques chapiteaux et autres lapidaires intéressants.
De l’autre côté du ruisseau se trouvait une fontaine, la fontaine Saint-Eutrope, où les habitants des environs y venaient faire leurs dévotions. Cette fontaine qui était voûtée a été détruite en partie pour faciliter l’installation d’un système d’arrosage....
Histoire :
Cette maison fut fondée par Henri I, comte de Champagne entre 1163 et 1181, avec des religieux venus de Macheret dans les bois d’Ervy. En 1190, son fils Henri II fit don des droits d’usage entier sur son bois d’Ervy, il rappelle par la même occasion que son père Henri I avait donné aux religieux une rente de 50 muids de vin à prendre sur la dîme de Bouilly . Ils quittèrent vraisemblablement leur première implantation pour se fixer définitivement à Isle, Courtalon qualifie leur couvent de Maison d’Isle . Parmi les premiers généreux donataires des religieux figure un maréchal du Comte de Champagne, Gautier de Provins. Il se trouve sur le nécrologe primitif de l’Ordre à la date du 14 Août
En 1295, on y compte six religieux, et en 1317 elle fut unie à Macheret. Sa chapelle était dédicacée à saint Eutrope.
Dans une déclaration faite au bailli de Troyes en 1547 le prieuré consistait :
“en une église et maison où il y a cloistre, dortoirs, granges, estables, accin et pourceris, le tout clos et fermé de fossés et de murailles, situés au milieu, ou à peu près, d’une grande pièce de 300 arpents, terres, prés, bois, étangs et vignes, en la paroisse d’Isle” .
À la Révolution, le titulaire était Sébastien Eloy. Le domaine comprenait en 1790 : “une maison avec cour, jardin, enclos de 222 arpents et demi de terre, 63 arpents et demi de pré, 90 arpents de bois “
Une statuette mutilée, en pierre, fut retrouvée en 1961, dans le blocage du socle de l’autel de l’Isle-Aumont datant de 1645. Elle avait été placée là en remploi, ainsi que son socle portant l’inscription : saint Eutrope .
M Scapula a trouvé dans une maison du hameau le Long du Bois un beau chapiteau roman décoré de feuilles stylisées, fait pour reposer sur un faisceau de cinq colonnes, qu’il a remis au musée St Loup de Troyes.

retour liste prieurés

page d'accueil