Estella (Navarre) - celle n° 156

panneau information

 

Notre président, M Gilles BRESSON a eu l'heureuse surprise en passant mi-septembre 2002 à Estella de voir que l'église de Sainte Marie de tous les saints que nous avions vu dans un état alarmant lors de nos passages précédents était en pleine restauration. Il a pris des photos, dont voici deux. Merci à M BRESSON d'avoir pris le temps de passer là-bas, et de nous rassurer sur un des nombreux sujets d'inquiétudes que nous avons sur ce patrimoine grandmontain.

Depuis cette époque M Gilles Bresson est passé en septembre 2010, et a trouvé beaucoup de changements. Une exposition est ouverte de Pâques à Octobre. Voir le site internet : http://www.turismonavarra.es/fre/organice-viaje/recurso/relacionado/4484/

Santa María Jus del Castillo est un symbole du passé culturel d'Estella ; son emplacement sur le site de l' ancienne synagogue et les vestiges d'un ancien quartier juif relient cette église chrétienne au passé juif de la cité. En 1145, le roi García le Restaurateur fait don de la synagogue à la cathédrale de Pampelune pour qu'elle soit transformée en église chrétienne. L'église est restée ouverte jusqu'au XVIIe siècle.
Elle possède un chevet roman et une seule nef à trois travées différenciées et séparées par des pilastres romanes soutenant des voûtes en croisée d'ogives. À l'extérieur, de robustes contreforts délimitent les différents espaces intérieurs. La façade occidentale, du XVIIIe est baroque avec une influence maniériste. La tour du clocher est de la même époque.
Fermée pendant des décennies, l'église ouvrait ses portes uniquement une fois par an, pour fêter la sainte Lucie. Le visiteur se rendant à Estella de Pâques à octobre, peut désormais admirer cette relique historique rénovée et transformée en centre d'interprétation.
L'exposition, installée dans les différentes travées de l'église, présente trois thèmes :
Première travée, « rois et frontières » : différents panneaux expliquent la généalogie des monarques du Royaume de Navarre et l'évolution de ses frontières.
Deuxième travée, « la culture du Royaume »: consacrée aux langues parlées en Navarre à l'époque. Ce module accueille l'un des fleurons de l'exposition : une maquette de la cité médiévale.
Troisième travée, « l'art roman et le Chemin de Saint-Jacques » : supports graphiques et maquettes permettent de découvrir en profondeur ces deux importantes facettes du Moyen âge.

Michel FOUGERAT

travaux sur l'église

travaux sur l'église

Histoire d' ESTELLA (résumé)

pour en savoir plus, lire notre cahier grandmontain n° 1

 

Histoire :

Cette celle fut fondée en 1265 par Thibaut V, Roi de Navarre, Comte de Champagne et de Brie, qui en fit donation le 29 mars de cette année là à deux religieux de l'ordre de Grandmont, les frères Pierre-Michel et Fortuné. Ces deux frères étaient frères utérins également. Ils reçurent l'église de "Tous les Saints " ainsi qu'une vigne que Thibaut II avait acheté 30 livres au Père Gros, et se trouvait à coté du château.

Construite vers les années 1090, par les Juifs du quartier d'Elgacena, faubourg d'Estella, pour leur servir de synagogue, le Roi Garcia le Restaurateur s'en était emparé et l'avait donné le 25 août 1145 à l'évêque de Pampelune, Dom Lope de Artejona (le loup : ce surnom basque recouvrait une origine maure), afin qu'elle fut transformée en église chrétienne. Le vocable de Sainte Marie et de Tous les Saints lui fut donné à cette occasion.

Comment Thibaut , qui fit don de ce bâtiment aux Grandmontains le 29 mars 1265, s'en était-il rendu propriétaire? Nous ne le savons pas, certainement par un compromis avec l'évêque de Pampelune, ce qui semble le plus probable.

.... suite dans nos Cahiers Grandmontains n°1

webmestre : Michel FOUGERAT

retour informations

retour page d'accueil