L'Ordre du Dalon

"En l'année de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ 1114 Géraud de Salles, natif du Périgord, au village de ce nom, se transporta en Limousin, dans la forêt de Dalon, pour y servir Dieu avec quelques uns de ses frères.

Géraud de Lastour et Gouffier son frère étaient seigneurs de ce bois par titre héréditaire, mais ils le donnèrent bien volontiers à ce saint homme, exempt de toute servitudes et redevances. Géraud étendit bien loin sa congrégation jusqu'à l'an 1120, où il décéda en Poitou, au lieu dit les Chatelliers. Il gouverna ses religieux merveilleusement, par ses paroles et ses exemples. Ils n'avaient point de règle écrite, mais la vie sainte et admirable de Géraud était leur règle vivante et animée, dans la solitude de Dalon, et ils n'étaient encore astreints sous aucun ordre religieux ni de son temps, ni quelques années après.."

Dalon salle capitulaire

La salle capitulaire du Dalon

Palais Notre Dame - chevet

Le chevet du Palais Notre-Dame

C'est ainsi que décrit la fondation de l'Ordre du Dalon, Bonaventure de Saint-Amable, dans les Annales du Limousin.

Mais cette observance n'allait pas rester longtemps sans se rattacher dans un premier temps à une règle écrite. Elle fut celle de saint Benoît comme les Cisterciens. L'évêque de Limoges, Eustorge, avait présidé à l'élection de celui qui devait diriger ce nouvel ordre, l'ermite Roger. Sous sa direction son ordre fonda plusieurs prieurés : Bonlieu, le Palais Notre-Dame, Prébenoît, Aubignac, Bœuil, et Loc-Dieu.

Roger décéda le 30 avril 1159 après 39 ans de direction matériel et spirituel. Ayant pratiqué la règle de saint Benoît, commune à eux et aux Cisterciens, ils demandèrent au Chapitre général de Pontigny de bien vouloir leur fournir des moines instructeurs. En 1162 peu après l'élection du troisième abbé, Amélius, Dalon adhéra à l'ordre de Citeaux avec ses filles : Bœuil (Saint Léonard des Chaumes est une annexe du prieuré de Bœuil), le Palais, Bonlieu, Loc-Dieu et Prébenoît devint la troisième fille de Pontigny, au lieu d'être la dix-septième. Elle prenait rang à la date de 1120, car observant cette règle commune aux deux observances depuis cette époque.

Le prince des troubadour, Bernard de Ventadour, entra en 1205 à Dalon, et y mourut.

Dalon possédait une douzaine de granges en Périgord et le petit prieuré de saint Blaise sur la commune de Milhac de Nontron, dont voici les photos de l'extérieur et de l'intérieur.

Milhac - prieuré
Milhac- intérieur chapelle

 

Michel FOUGERAT

Fondations originales de l'Ordre du Dalon

Bonlieu

23130 Peyrat la Nonière

fondée 28 octobre 1121

Bœuil

875520 Veyrac

fondée 22 avril 1123

St Léonard des Chaumes

17160 Dompierre s/ Ch.

fondée en 1139

Loc-Dieu

12200 Martel

fondée 21 mars 1134

Aubignac

23160 Saint Sébastien

fondée en 1138

Pré-Benoît

23270 Betête

fondée en 1140

le Palais Notre-Dame

23400 Bourganeuf

fondée en 1134

webmestre : Michel FOUGERAT

retour autres ordres

retour classification

retour page accueil