L'Abbaye Notre-Dame de Chancelade (Dordogne) Chancelade fut fondé par Foucault, moine chassé de l'abbaye de Cellefrouin vers 1125. D'autres ermites vinrent se joindre à lui. La communauté se transforma en monastère de chanoines réguliers de St Augustin. 29
juin 1128 : Début des constructions. 1147
: L'église fut consacrée en 1147. 1370 : Conquête par Duguesclin de l'Abbaye alors occupée par les Anglais. 1575-1581 : Chancelade pillée est entre les mains des troupes protestantes. L'abbaye Notre-Dame de Chancelade possédait les monastères de Sablonceaux (diocèse de Saintes), de Vertheuil (dioc. Bordeaux) voir son site : http://www.vertheuil-medoc.com/, d'Aubrac (dioc. de Rodez), Saint Cyprien (dioc. de Sarlat), de Merlande (cne La Chapelle-Gonaguet), et Cahors. 1614-1659 : Le bienheureux Alain de Solminihac, évêque de Cahors et Abbé de Chancelade, réforme l'Abbaye, entreprend d'importants travaux de transformation et lui donne un essor considérable. Il est nommé 67e Evêque de Cahors le 17 juin 1636, et y introduisit sa réforme à Chancelade. Il obtint du Roi Louis XIII, en cette considération, au mois de novembre 1629, que le chapitre élirait trois sujets, parmi lesquels le Roi choisirait l'abbé. En 1635, on interdit à Alain de Solminiac d'étendre sa réforme, et en 1637 on l'oblige à se rattacher à la congrégation de France avec Sablonceau, La Couronne et St Gérard de Limoges. 1790 : L'Abbaye est vendue comme Bien national.
voir site de la communauté : http://www.abbaye-champagne.com (Génovefains). Chancelade n'avait pas de monastère en Limousin.
|
Chanoine de Chancelade au XVIIIe siècle. |
Pour en savoir plus sur Chancelade : http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.groussin/histindx.htm