Notre-Dame d'Altavaux (Commune de Dournazac - Haute-Vienne)

Chanoines Augustins.

Le prieuré d'Altavaux fut fondé par Aymeric Brun, seigneur de Montbrun, qui construisit l'église et quelques bâtiments, et en fit don à l'abbaye de la Couronne (Charente) en 1180. Les religieux sous la règle de St Augustin s'y installèrent le 23 août 1180. Le pape Alexandre III confirma cette donation le 27 février 1182. La construction des bâtiments conventuels commença le 25 mai 1186. L'église reçut sa consécration le 6 octobre 1213. Assez important à l'origine, il recevait une douzaine de religieux, et avait la desserte de la magnifique petite église de St Sulpice de Dournazac. Avec les troubles du XIV et XVe siècle, il perd sa conventualité vers 1560. Par un acte épiscopal du 14 avril 1614, ses biens sont unis au collège des Jésuites de Limoges, à charge par lui de faire instruire un religieux de l’abbaye de la Couronne.

Les minerais de fer existaient aux environs d'Altavaux, et des forges y étaient prospères au XVIIe siècle. Elles étaient entre les mains de pères Jésuites du collège de Limoges. Elles déclinèrent au XVIIIe s. et étaient abandonnées à la fin du XIXe s.

Actuellement il subsiste quelques restes des bâtiments. En ruine à la Révolution, les bâtiments furent relevés avec les pierres d'autres bâtiments du prieuré. De très nombreux réemplois sont donc utilisés dans les murs ainsi relevés. D'abord transformés en ferme, les bâtiments viennent d'être repris par sa propriétaire, et sont en cours de restauration.

 

La statue de Notre-Dame d'Altavaux

vierge a l'enfant
fenetre eglise interieure
reste batiment
Fenêtre coté intérieur de l'église ?
coté même fenêtre de l'extérieur
Reste de bâtiment conventuel

Plan d'Altavaux vers 1770.

A.D.H.V - D 620

 

plan 18e siècle
 

webmestre : Michel Fougerat

retour aux chanoines réguliers

retour classification

retour page d'accueil